Les projets 2021-2022 (BLOSSOM & SEEDS)
Le 22 octobre à 18h, nous accueillions les porteurs de projet 2021-2022 de BLOSSOM & SEEDS. 15 projets qui souhaitent, chacun à leur manière, transformer la société via l’entrepreneuriat social. C’est parti pour plusieurs semaines d’accompagnement aux côtés de nos coachs et experts. Réinsertion, mobilité, alimentation, éducation, sont autant de thèmes couverts par nos entrepreneurs et entrepreneures sociaux. Découvrons ensemble ceux et celles qui innovent à Bruxelles !
Les SEEDS – lancer son entreprise sociale à Bruxelles
Tisser du lien entre les personnes locales du milieu agricole et les primo-arrivants avec le projet « À la croisée des champs« , une cuisine (je cite) « débrouillarde, antigapsi et festive » pour le pétillant duo de « Atomikitchen« , être la voix des professionnel.le.s de l’Agriculture Urbaine bruxelloise pour « FedeAU« , réinsérer les personnes sans chez-soi via la vie à la ferme pour l’équipe de « L’immense ferme« , on peut dire que l’alimentation et l’agriculture sont bien représenté·es cette année !
Dans un autre style, plus littéraire, « BE BOOK » veut proposer une bibliothèque jeunesse itinérante et inclusive tandis que « Les Herbes folles » oriente son activité vers une libraire/lieu culturel axé sur la transition écologique. Pour la catégorie des débrouillards, nous appelons « La Cyclette« , un commerce de vente de vélos d’occasion et neufs en phase de devenir une coopérative de travailleurs ainsi que « Link Up« , ou comment réduire la fracture numérique à Bruxelles.
Puis il y a les inclassables comme « Elucible« , un outil de co-construction de solutions durables pour projets environnementaux, le très chouette « Radio Mouette » pour et par les ainés et ainées mais dans une ouverture intergénérationnelle, et enfin (mais non des moindres) « SOSPESO » qui veut monter une agence qui offre à des jeunes porteurs de handicap un service alternatif de réinsertion socioprofessionnelle.
Les BLOSSOM – développer son entreprise sociale à Bruxelles
Mais ce n’est pas tout! La promo accueille comme chaque année une série de projets déjà en activité depuis au moins deux ans et qui souhaitent être accompagnés dans leur stratégie de développement. En éducation, l’équipe de « Alter’Educs » veut offrir aux établissements désireux d’offrir à leurs enfants un cadre ajusté et bienveillant en dehors des temps de classe via diverses activités, les gens sympas de « Gilbard » investissent un espace à Anderlecht pour y créer un lieu de vie basé sur un système d’échange et de récupération de matériaux, « Infirmiers de rue » réalisent un travail essentiel de réinsertion des personnes sans-abri les plus vulnérables par l’hygiène et le logement. Pour finir, « Luuse » est un asbl de design graphique et méthodes d’éditions de forme et de publication alternatives.
Pour voir le contenu détaillé des programmes d’accompagnement c’est ici
ps: Veuillez désactiver Adblock pour ouvrir le lien ci-dessous et voir les projets sélectionnés . Merci