Skip to content

INNOVATE

Concrétisez vos idées innovantes

Vous cherchez à évaluer votre impact social ? Vous voulez tester de nouveaux produits ou services dans un cadre sécurisé ? Vous souhaitez faire participer vos travailleurs ou vos bénéficiaires à la prise de décision ?

Postulez au programme INNOVATE ! Sur base d’une sélection préalable, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure de 5 à 30 jours sur une période de 6 à 12 mois, avec des entretiens individuels et collectifs, des ateliers de travail et des visites inspirantes proposés par des experts  en innovation sociale.

Programme co-financé par INNOVIRIS

innovate1

30 5 à 30 jours d’accompagnement par un intervenant spécialisé

Visant à favoriser l’émergence, le développement, ou la diffusion d’innovations sociales au sein de votre entreprise sociale

01 Accès au coworking

 

Libre accès à notre coworking de 45 places idéalement situé à Saint Gilles pendant 1 an

01 1 pool d’experts pluridisciplinaires et de terrain

Issus des partenaires de COOPCITY ou de prestataires externes reconnus

Etes-vous INNOVATE ?

En 3 questions, identifiez si votre projet est éligible pour le programme.

Question 1

Vous êtes une coopérative, une entreprise ou une association bruxelloise, ou vous souhaitez développer votre activité à Bruxelles ?

OUI

Parfait !

COOPCITY accompagne les organisations présentes ou souhaitant développer une activité économique en Région bruxelloise.

NON

Désolé !

COOPCITY accompagne uniquement les organisations présentes ou souhaitant développer une activité économique à en Région bruxelloise. Vous pouvez vous adresser à d’autres organismes qui accompagnent l’innovation sociale: en Wallonie, Febecoop / SAW-B ou en Région flamande: Sociale Innovatie Fabriek

Question 2

Votre activité est déjà existante ?

OUI

Bonne nouvelle !

Le programme INNOVATE de COOPCITY s’adresse spécifiquement aux activités existantes qui veulent innover socialement.

NON

Pas grave !

Si vous voulez créer une toute nouvelle activité, COOPCITY vous propose son programme SEEDS

Question 3

Vous avez ou vous aimeriez avoir les caractéristiques d’une entreprise sociale ?

Autrement dit :

Vous exercez une activité économique (vente de biens ou de services)

Les bénéfices sont réinvestis au profit de votre mission sociale

Les travailleurs participent aux décisions internes

OUI

Ça tombe bien !

COOPCITY est spécialisé dans l’accompagnement des projets qui s’inscrivent dans l’entrepreneuriat social.

NON

Il est encore temps !

COOPCITY accompagne les entreprises sociales sur ces trois dimensions. Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat social, assistez à une séance d’information sur le B.A.-BA de l’économie sociale.

Si vous ne souhaitez pas aller vers ce modèle, adressez-vous à d’autres structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Région bruxelloise.

Vous avez répondu OUI aux 3 questions ?

INNOVATE est fait pour vous !

Découvrez ce que ce programme peut vous apporter

Qu'est ce que INNOVATE peut faire pour vous ?

Vous êtes un collectif, une entreprise ou une association active en Région bruxelloise et vous voulez :

Évaluer votre impact social ?

INNOVATE vous propose une méthode d’évaluation co-construite à partir de vos besoins

Ce que vous obtenez : 

Une vision partagée de ce que créée votre entreprise, un outil de collecte d’informations, des clefs pour analyser et valoriser les résultats

Tester de nouveaux produits ou de nouveaux modèles dans un cadre sécurisé ?

INNOVATE vous propose une démarche structurée d’expérimentation, fondée sur les besoins des usagers

Ce que vous obtenez : 

Une analyse des besoins, des retours concrets par les usagers, une validation de la viabilité économique du projet

Faire participer vos travailleurs ou vos bénéficiaires à la prise de décision ?

INNOVATE vous aide à faire les bons choix pour que les modes de participation soient adaptés à la réalité de votre entreprise

Ce que vous obtenez : 

Un diagnostic des freins à la participation, une grille de propositions, un accompagnement à la mise en œuvre

Grâce à INNOVATE, vous bénéficiez :

  • D’une expertise : nos intervenants sont spécialisés en impact social, coopération, modèle économique des entreprises sociales, intelligence collective
  • D’une expérience : pour votre projet, nous mobilisons sans dogmatisme des outils et méthodes, et vous faisons bénéficier du retour d’expérience des nombreux projets déjà accompagnés
  • D’un réseau : toute une bibliothèque de projets qui peuvent inspirer le vôtre !
  • D’une légitimité : votre projet est renforcé et validé par un regard extérieur

Vous avez dit innovation sociale ?

Concept à la mode, l’innovation sociale se cuisine à toutes les sauces. Mais concrètement, à quoi reconnait-on une innovation sociale ?

Aidé de l’institut Godin, COOPCITY a décortiqué le concept pour identifier ce qui est commun aux innovations sociales, et parvenir à 7 dimensions que l’on retrouve – à des degrés divers – dans les innovations sociales que nous souhaitons soutenir.

shéma_innovation_sociale-1

Envie de participer ?Oui !

Durée : 5 à 30 jours d'accompagnement sur une durée de 6 à 12 mois (12 mois max). Ce programme est ouvert TOUTE L’ANNÉE

Lieu : chez vous ou à COOPCITY (72 rue Coenraets)

Coût : programme payant (1.500 à 10.000€) qui peut être pris en charge par notre partenaire INNOVIRIS. Contactez-nous, nous vous aidons dans cette démarche !

Critères d’éligibilité : 

  • Etre porté par une entreprise existante ou un collectif
  • Se dérouler en Région de Bruxelles-Capitale
  • Compléter le formulaire de candidature

Critères de sélection : 

    • Le caractère d’innovation sociale du projet : est-il expérimental, encourage-t-il le croisement des regards et l’implication de différents publics, renforce-t-il la capacité d’agir de ceux qui y participent, etc. ?
    • Les perspectives de valorisation du projet : quel impact peut-on en attendre pour l’entreprise, le secteur ou la Région ?
    • L’engagement de l’entreprise pour le projet : le projet est-il validé par les instances de l’entreprise ? Est-elle prête à lui consacrer les moyens temporels, humains, et financiers nécessaires ?
    • L’adhésion aux principes de l’entrepreneuriat social, autrement dit poursuivre un but social à travers une activité économique gouvernée de manière démocratique.

ILS SONT PASSÉS PAR INNOVATE

8

DESIGN WITH SENSE: Quels statuts pour quels partages ?

C’est la question explorée au sein du programme pour cette activité qui n’a pas encore d’existence juridique. Or son développement nécessite des investissements et la croissance de l’équipe nécessite de clarifier les modes d’implication et de rémunération de chacun. Jusqu’où peut aller la coopération et la mutualisation entre les différents collaborateurs ? Comment pourrait-elle se traduire juridiquement et financièrement ? C’est tout l’enjeu de l’accompagnement!

12

BEES COOP- Quelle participation des coopérateurs ?

Premier supermarché coopératif, participatif, et à but non lucratif de Bruxelles, Bees COOP repose sur le triple engagement de ses membres qui sont à la fois  travailleurs, propriétaires et clients. Comment faire vivre la participation quand on a 2.300 coopérateurs ? Comment donner à chacun les moyens de s’emparer des lieux de décision du supermarché ? Ce sont les questions explorées à travers le programme.

34

CLTB- Evaluer la faisabilité de créer un nouveau véhicule de financement ?

Peut-on utiliser le système Community Land Trust hors du cadre du logement social, tout en conservant l’objectif de fournir des logements abordables  financièrement pour mobiliser d’autres types d’investisseurs et augmenter significativement le nombre de logements ? C’est l’hypothèse testée pendant l’accompagnement , en étudiant la faisabilité technique, sociale et économique de la création d’une société coopérative foncière.

28

RCOOP: Tester un salon de coiffure partagé

RCOOP propose aux personnes travaillant dans l’informel dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique ou souhaitant tester leur activité sans risque de mutualiser un salon de coiffure. En plus de l’accompagnement juridique, administratif et commercial, RCOOP ouvre à ses membres un espace-test pour exercer leur activité. Comment permettre aux coiffeur.se.s d’adopter cette solution ? Selon quelles modalités de mutualisation, d’organisation, de gouvernance et d’implication des membres ? Voici les questions explorées via INNOVATE.

logo kokcinelo

Kokcinelo: Quelles opportunités pour une coopérative d’accueillant.e.s pour la petite enfance ?

 

Pour augmenter le nombre de solutions d’accueil de la petite enfance, Kokcinelo Childcare veut proposer un cadre sécurisant aux porteur.euse.s de projet sur le modèle de la franchise, de manière à faciliter l’auto-création d’emploi. Avec INNOVATE, kokcinelo étudie les besoins des candidat.e.s porteu.rs.ses de projet d’accueil d’enfants, les leviers d’action et impulse une dynamique de co-construction pour la future coopérative.

logo kock (1)

Bruxelles Environnement - Comment soutenir la rénovation énergétique des copropriétés ?

Bruxelles Environnement participe à un projet européen visant à mettre en place un one-stop-shop pour soutenir la rénovation énergétique des copropriétés bruxelloises. Parmi les 4 scenarii identifiés par la Région, lequel est le plus adapté aux besoins et contraintes des copropriétés ? INNOVATE accompagne le projet dans l’étude des besoins des copropriétés et dans l’évaluation de la faisabilité économique du scénario retenu.

En savoir plus sur l'innovation sociale :

Scroll To Top