SEEDS

Lancer son entreprise sociale à Bruxelles

Le programme SEEDS s'adresse à une ou plusieurs personnes qui souhaitent concrétiser leur idée en lançant un projet qui réponde à un besoin social et/ou environnemental à Bruxelles. Les projets sélectionnés viseront également à être créateur d'emplois durables et s'inscrivent dans un esprit de collaboration.

seed1

13 13 modules de
formation

Des modules de formation consacrés aux différentes facettes de la création d'entreprise. Ces modules repartent des fondamentaux de l'entrepreneuriat social et coopératif.

07 7 mois
d'accompagnement

De octobre 2017 à mai 2018, vous serez accompagnés dans plusieurs étapes clef de votre projet sur un mode collectif afin de bénéficier des idées et réseaux d’autres porteurs de projet.

14 14 projets
incubés

Des projets qui démarrent, tous secteurs confondus, qui s’inscrivent dans l’entrepreneuriat social vont se former, partager, échanger, pour développer leur activité!

Une équipe d'experts à disposition

COOPCITY dispose d’un réseau d’experts activable selon vos besoins pour vous aider sur les étapes les plus pointues!

COOPCITY Trip

Vous démarrerez le programme par un week-end d’immersion pour vous faire vivre la collaboration et la coopération et commencer à travailler sur vos projets. Vidéo de la première promo ici!

Des sprints

Des moments sprints pour donner un coup d'accélérateur à vos projet et des ateliers permettant de s’approprier les outils d’intelligence collective.

Un espace de coworking

En faisant partie du programme SEEDS, vous bénéficiez d'un espace de coworking de 168 m2 pour une année.

Un programme d'animations

Tout au long du programme, les candidats retenus pourront participer aux activités du Centre (conférences, visites de terrain, afterwork, etc.)

La sélection 2018-2019 est clôturée
RDV en juin 2019

Les modules de formation

14 modules animés par des professionnels de l’accompagnement et de l’entrepreneuriat social. En collaboration avec l'ICHEC et SAW-B

1. Découvrir l’entrepreneuriat social et coopératif

A l’issue du module, les porteurs de projet auront acquis une connaissance des différentes définitions de l’entrepreneuriat social ainsi que des nouveaux modèles économiques. Ils pourront plus facilement se positionner par rapport à ces courants.

2. Suis-je un entrepreneur ? Témoignages d’entrepreneurs sociaux

A l’issue du module, les porteurs de projet ont une vision réaliste de ce que veut dire “être entrepreneur” et sont en mesure de se positionner par rapport à ce profil.

3. Tester et trouver son mode de gouvernance

A l’issue du module, les porteurs de projet auront une compréhension de différents modes et outils de gouvernance et d’implication de leur communauté et pourront commencer à les tester

4. Connaître les acteurs de son ecosystème  et tester son idée

A l’issue du module, les porteurs de projet auront acquis les premières notions de la segmentation marketing, ainsi que de l’environnement partenarial et concurrentiel. Ils auront les clefs leur permettant de tester et ajuster le produit/service qu’ils développent.

5. Développer des outils de gestion collaboratifs

A l’issue du module, les porteurs seront capables de rédiger un manuel de gestion de projet, synthétisant les informations-clefs de leur projet. Ils seront à même de s’en servir utilement pendant leur parcours.

6. Mesurer son impact social

A l’issue de ce module, les participants comprendront les enjeux liés à la mesure de l’impact social. Ils seront capable d’en tenir compte dans la mise en œuvre de leur projet.

7. Tester la crédibilité financière de son idée

A l’issue du module, les porteurs auront acquis les premières notions de budget et seront capable d’évaluer la faisabilité d’une idée. Ils auront également conscience de l’importance de tester leurs hypothèses en réalisant une première vente.

8. Utiliser le Business Model Canevas

A l’issue du module,  les porteurs auront une compréhension approfondie de l’outil BMC et des utilisations possibles. Ils seront capables de s’en servir pour leur projet, notamment afin d’en avoir une vue d’ensemble.

9.Construire son plan financier

A l’issue du module, les porteurs auront une connaissance en gestion, leur permettant de construire les budgets, d’évaluer leur besoin de financement. Ils disposeront des ressources leur permettant d’approfondir ces matières et de communiquer avec leur comptable.

10. Découvrir les financements alternatifs

A l’issue du module, les porteurs auront une compréhension des enjeux et contraintes des différents modes de financement.

11. Vendre son produit/service

A l’issue du module, les porteurs auront découvert et appliqué des outils permettant de bien vendre leur produit/service

12. Choisir sa structure juridique

A l’issue du module, les porteurs auront une connaissance des différentes formes juridiques et seront ainsi en mesure de s’orienter vers celle qui sera la mieux adaptée au projet qu’ils vont mettre en œuvre. Ils auront acquis les bases de gestion administrative de l’entreprise, leur permettant de démarrer une entreprise sans oublis.

13. Définir sa stratégie de communication

A l’issue du module, les porteurs seront à même de construire un plan de communication tenant compte des différentes parties prenantes ciblées.

_mg_4479-medium

Envie de participer ?Oui!

Découvrez les conditions de participation!

Votre projet répond à un besoin social, sociétal et/ou environnemental à Bruxelles? Il est créateur d'emplois durables et s'inscrit dans un esprit de collaboration, de partage de ressources et de gouvernance participative?

participer-icon

Participer

Le prochain appel à projet ouvrira en juin 2019. Patience donc ... 🙂

Les projets devront :

  • S’inscrire dans le champ de l’entrepreneuriat social;
  • S’inscrire dans une dimension collective (sans exclure toutefois des projets portés par une seule personne);
  • Le réalisme du projet ;
  • La disponibilité des porteurs du projet pour l’ensemble du programme.

Consultez l’ensemble du règlement de l’appel à candidatures ici.