Pour COOPCITY, l’entrepreneuriat social repose sur 3 piliers :
La finalité est sociale
L’entreprise sociale et démocratique vise d’abord à répondre à un enjeu de société (accéder à des besoins de base, lutter contre les inégalités, sécuriser l’emploi, améliorer la mobilité, …).
L’entreprise sociale et démocratique peut aussi être une réponse aux besoins d’un groupe, dont les membres misent sur l’entraide et la coopération. L’entreprise sociale et démocratique considère donc l’activité économique comme un moyen d’accomplir sa finalité sociale plutôt que comme une fin en soi.
La viabilité économique de l'entreprise
Pour répondre à des besoins non ou mal satisfaits par le marché, l’entreprise sociale et démocratique assure une activité économique continue de production de biens et/ou de services. Elle prend des risques économiques et crée des emplois. Elle limite la redistribution des dividendes, puisque la finalité sociale prime sur la recherche du profit.
La gouvernance est démocratique
L’entreprise sociale et démocratique repose sur un degré élevé d’autonomie par rapport aux pouvoirs publics ou à d’autres entreprises. Le pouvoir de décision n’y est pas basé sur la détention du capital. La gestion se veut démocratique, avec une dynamique participative impliquant les différentes parties concernées par l’activité.
En vidéos
Portraits d'entreprises sociales bruxelloises
Le champignon de Bruxelles
Coopérative de production de champignons à partir des ressources organiques
Bees Coop
Supermarché coopératif et collaboratif à Bruxelles
Ma journée avec l'économie sociale
Une variété de secteurs
Carodec
Services et matériaux pour projets de construction
Des outils pour aller plus loin !
Découvrez notre boîte à outils pour vous informer, lancer ou développer votre projet d’entrepreneuriat social.