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Témoignage : 5 conseils pour passer dans les médias (et influencer les élu.es au passage)

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« A priori, vous n’êtes pas Apple : gardez en tête que les médias généralistes ne s’intéresseront que très rarement à vos activités. » Aoutch. Voici le préambule (qui grattouille) du témoignage de Pierre Dornier, fondateur de l’ASBL « Les Chercheurs d’Air », qui lutte pour la qualité de l’air à Bruxelles, et membre de la cohorte Blossom 2023-2024. L’ASBL, constituée de trois salariés, apparaît de manière récurrente dans les médias nationaux et locaux, nourrissant ainsi leur travail de plaidoyer auprès des politiques en faveur de leur message. Quelle stratégie ont-il mis en place ? Quels sont les faux-pas à éviter auprès des journalistes selon eux ?  Voici leur retour d’expérience, sous forme de 5 conseils pour permettre à votre entreprise sociale de briller également en première page du Soir (pour les bonnes raisons).

 

QUOI ?

Quel est le message que vous souhaitez communiquer aux journalistes ?

 

Quelques éléments à garder en tête : 

  • Se souvenir (même si c’est une réalité dure à admettre) que votre avis n’a pas d’importance aux yeux des journalistes. Ils peuvent trouver d’autres sources / d’autres témoins pour équilibrer leurs contenus que vous.Ne jamais envoyer un message sans intérêt, car le risque de perdre l’intérêt et la confiance des journalistes est grand et les conséquences sont longues.

 

Qu’est ce qui est intéressant pour les journalistes ?

 

  • Une exclusivité (ex : un rapport, sondage sur un nouveau sujet, un témoignage qui n’a pas encore été publié)

 

  • Une réaction qui arrive avant celle des autres acteurs.
    Exemple : la région ou le gouvernement fédéral va faire une communication sur une thématique qui concerne vos activités dans une semaine. Et vous le savez.  Vous rédigez une réaction que vous publiez et/ou envoyez à la presse au même moment que la publication de la communication ci-dessus. Si vous n’avez pas le temps de rédiger un vrai communiqué de presse (voir plus bas) avec votre position, vous pouvez écrire une réaction avec une citation et l’envoyer juste après la communication officielle, pour que le journaliste puisse équilibrer son article.
    => Attention : cette technique nécessite d’avoir des bons contacts dans les cabinets et les équipes pour être tenu informé de la sortie d’une communication officielle avant les autres.

 

 

COMMENT ?

 

Mettre en forme pour susciter l’attention des journalistes

 

  • Le communiqué de presse, le format à privilégier :

– Conseil #1 :  Passer du temps sur l’organisation et la simplification du message : les journalistes sont sursollicités, si le message et la demande ne sont pas clairs, vous perdez des chances d’être publiés.

– Conseil #2 : Bannir le jargon, bannir les acronymes.

 

L’écrire :

 

La structure la plus efficace :

 

  • Titre (une ligne) avec le message le plus important
  • Intro (3-4 lignes avec message principal et votre demande)
  • 1er développement 5-6 lignes
  • Citation « quelques lignes, un peu catchy, un chiffre ou une comparaison « choc »
  • 2eme développement si vous avez un deuxième message important. Sinon : supprimer le 2e développement ou allonger le premier.
  • 1 paragraphe de contexte car les journalistes ne le connaissent pas forcément.

 

 

L’envoyer :

 

Comment envoyer votre CP aux journalistes ?

 

  • Jouer sur l’exclusivité : « Cela consiste à dire à un seul journaliste : tu es le seul ou la seule, et en échange de cette exclu, tu me donnes la garantie que tu vas publier un article.  » Une fois le contenu publié dans le média, attendre quelques heures avant d’envoyer à tous les journalistes.
  • Envoyer sous embargo :  » Cela permet de lier votre message à une actu politique qui arrive dans quelques jours par exemple. »
  • Carte blanche : « Renseignez-vous bien pour ce format car tous les médias n’en publient pas. Je vous conseille aussi clairement d’opter pour le format papier, les politiques y sont d’autant plus attachés que le format web.  Enfin, mon dernier conseil : cherchez les cosignataires après avoir rédigé vous-mêmes la Carte Blanche, quitte à faire des modifications. Cela facilite le travail, et permet de rester réactif. »
  • Conférence de presse :  » A éviter en « solo » selon mon expérience, peu de journalistes ont encore le temps de se déplacer. C’est très chronophage et coûteux« , explique Pierre Dornier.

 

 

QUAND ?


=> Surfer sur l’actu pour que votre message ait davantage d’écho.

 

Conseils :

  • Lier votre envoi à une opportunité : (journée mondiale, événement politique etc)

 

  • Si beaucoup de compétition (ex : tous les acteurs écologistes prennent la parole lors du Black Friday), conseil : envoyer la veille en reformulant « demain aura lieu le Black Friday…) pour être le premier à s’exprimer sur ce sujet.

 

  • L’envoyer aux heures propices pour chaque média : entre 6 et 7h pour la presse écrite et la TV, avant 4h pour les radios.

 

 

 

A QUI ?

=> Nouez des liens privilégiés avec les journalistes qui traitent vos sujets

 

  • Segmentez vos listes de journalistes : créez des sous-listes dans votre liste (géographique, thématiques)

 

  • Mettre à jour la liste de manière récurrente

 

  • Relationnel : identifier 3-4 journalistes spécialisés dans votre domaine d’activité, leur proposer un café une fois par an, et leur proposer de réfléchir à la manière dont vous pourriez travailler ensemble. Idéalement, proposer une exclu lors de ce rendez-vous est déjà une très bonne manière de collaborer sur un exercice concret.

 

 

OÙ ?

 

Veiller à adapter le contenu transmis aux spécificités du type de média pour leur donner des bonnes raisons de le publier :

 

  • Presse écrite > un Communiqué de Presse + une photo créditée
  • Radio > un prélèvement sonore (bénéficiaire par exemple)
  • Télévision > combiner le texte du Communiqué de Presse avec les images de l’événement.

 

– Attention aux médias spécialisés qui sont déjà convaincus par votre cause , cela risque de ne pas nourrir spécifiquement votre plaidoyer, mais simplement encourager l’entre soi.

 

Cette série de conseils est tirée du témoignage mensuel d’entrepreneur.es de la communauté COOPCITY. Si vous souhaitez apporter votre témoignage sur un sujet spécifique envoyez un mail ici : charlotte@coocpity.be

 

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