Aller au contenu

Quelles ont été nos activités en 2023 ? Notre rapport est en ligne !

Capture d'écran 2024-06-18 172739

Il y a des chiffres qui frappent. Instantanément. Qui donnent envie de se lever et d’agir, pour inverser les courbes. Voyez plutôt :  

  • En 2023, 37,6% des habitant.es de la région Bruxelles Capitale couraient un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (vs 18,6 % dans tout le pays)* ; 
  • 1 habitant de la région Bruxelles-Capitale sur 10 vit en situation de privation grave du logement (humidité, pourriture, logement surpeuplé)* ; 
  • 27,7 % des habitant.es de la région Bruxelles-Capitale vivent dans un ménage dont le revenu total disponible est inférieur au seuil de pauvreté (1 450 euros / mois)*. 

 Si ces chiffres nous marquent tant, c’est surtout parce qu’ils sont révélateurs d’une précarité galopante à Bruxelles et des vies qu’ils incarnent. Celles de personnes âgées isolées, d’enfants vivant dans des logements insalubres, de familles monoparentales éreintées, de travailleurs à bout de souffle dans des secteurs en crise… Des quotidiens rythmés par la recherche de solutions pour combler ces besoins de base, empirés par un contexte d’inflation et de crise énergétique. 

 Partout à Bruxelles, des entrepreneur.es, que vous découvrirez dans ce rapport innovent pour créer et déployer des solutions concrètes à ces enjeux sociaux. Depuis 2015, COOPCITY les y accompagne, en leur apportant des outils et des espaces de rencontre professionnels, et un espace pour prendre du recul, qui, comme en témoignent ces entrepreneur.es, “font la différence dans un quotidien intense”. L’année 2023 n’a pas fait exception. La diversité des secteurs d’activité des projets accompagnés (énergie, culture, alimentation, bien-vieillir…) montre à quel point les problématiques sont à nouveau transverses. Et cela ne risque malheureusement pas de s’arrêter en 2024, année marquée par de nouvelles élections. 

 Mais, chez COOPCITY, nous n’avons jamais cédé au fatalisme. Car si nous sommes conscients des enjeux immenses, nous savons aussi que des solutions existent. Nous le savons, car nous le voyons tous les jours, via les projets incroyablement audacieux que nous accompagnons, et que vous découvrirez dans ce rapport. Des projets portés par des entrepreneur.es de tous secteurs, habité.es par une même conviction : une société plus coopérative, plus inclusive, où l’économie reste au service de l’humain peut et doit exister. L’équipe de COOPCITY est fière de leur donner les outils et l’espace nécessaires pour leur permettre de lancer, consolider et pérenniser leurs activités. Ils et elles sont une source d’inspiration incroyable. Et devinez par quoi ça se traduit au sein de COOPCITY ? Une envie encore plus forte de se relever les manches et de travailler à inverser les courbes. Autant vous dire qu’on a hâte, très hâte d’être en 2024 !

Découvrez notre rapport d’activité en 2023 ici

Source : Risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, Statbel, 2024.

Faire défiler vers le haut