Aller au contenu

Soutenir les entreprises sociales, notre carburant

entreprises sociales bxl

On a comme une impression de déjà-vu… télétravail obligatoire, réunions sur zoom, teams ou skype, coworking fermé. Et avec ça, la même question qui revient : comment peut-on continuer à aider nos entrepreneurs ?

Parce que depuis 4 ans, ce qui nous anime, nous l’équipe de COOPCITY et ses partenaires, c’est de faire éclore et de continuer à soutenir des entrepreneurs, des femmes et des hommes qui sont mus d’abord par une volonté de faire bouger les lignes, d’essayer de nouvelles façons de créer une entreprise avec d’autres mécanismes, d’autres principes et réflexes. Nous leur offrons la possibilité de confronter leurs idées aux autres, en petit groupe, en grand groupe, d’être challengés par des experts et coachs, de venir travailler au coworking tous les jours (et la nuit !) s’ils le veulent. Et là, encore une fois, le rideau tombe. Alors nous avons dû réinventer nos pratiques, comme des dizaines d’incubateurs. Nos chargées de programmes sont devenues expertes en outils numériques que sont Zoom, Miro, Teams et Trello.  Nous avons même organisé une session spéciale « gestion des outils digitaux » avec eux avant de démarrer toutes nos formations en ligne pour que tous et toutes puissent se former dans les meilleures conditions possibles.

Les coachings ont débuté, en ligne, et nous testons des formats de rencontre également sous forme digitale. Notre crédo est d’être toujours à l’écoute des besoins des entrepreneurs, c’est ce qui nous permet de rester connectés à notre mission de base, et de montrer ce qu’ils continuent à faire pour Bruxelles. Leur besoin du moment, bien sûr c’est de continuer à pouvoir proposer leurs produits et services et de continuer à « faire tourner la boutique ».

Nous avons voulu vous partager de nouveaux services développés et proposés par nos entrepreneurs, qui font du bien. Ils montrent encore une fois leur faculté à se renouveler.

Unisk lance un nouveau concept : Unisharing, où vous pourrez participer à un moment d’intervision ludique, facilité par un coach qui permettra de mettre en lumière les difficultés et les points positifs de la situation actuelle.

COOPITEASY se lance dans des formations, notamment en e-commerce, pour permettre à des commerces de continuer leur activité. Lokado va étendre son offre pour proposer davantage de « cadeaux à vivre » chez soi. C’est aussi une belle façon de soutenir les commerces et artisans locaux.

Marie poppies lance une action d’hiver solidaires en partenariats avec certains fleuristes pour les soutenir dans cette période de transition en proposant des bouquets de fleurs séchées écoresponsables, des couronnes de fleurs séchées et des couronnes de Noël.

La cantine de quartier Refresh réinvente ses formules lunch en vous proposant son service en take-away. Vous pourrez ainsi déguster leur carte habituelle depuis chez vous durant ces  prochaines semaines, en choisissant le retrait sur place. Idéal quand on sort de réunion virtuelle et que l’on veut manger des plats locaux, de saison et sains !

Et on finit cette sélection par deux projets qui font du bien à nos oreilles :

Certains ateliers d’écoutes sonores continuent pour Factum Lab, notamment « Tu veux quoi-ateliers radio (dé) confinés) » et la ballade sonore du quartier St Antoine à Forest

Et enfin, DaarDaar a lancé dring dring, LE podcast qui vous fait découvrir la Flandre à vélo pour  briser les stéréotypes et d’apprendre à mieux connaître l’autre communauté. . Une chouette façon de continuer à voyager depuis son canapé.

Et nous continuons de visibiliser les entreprises sociales qui agissent en première ligne en ce moment en proposant des solutions innovantes, comme c’est le cas de Labolobo qui distribue des soupes aux personnes dans le besoin à Jette, la tournées des colis de Brasdessusbrasdessous, la collecte de fond de L’îlot …

En attendant de pouvoir entendre à nouveau le bruit de l’imprimante dans le coworking, la porte du 1er étage qui s’ouvre et que les entrepreneurs nous demandent « vous avez à manger pour ce midi ? », nous vous envoyons, à tous et toutes plein de courage et de bonnes ondes pour ces prochaines semaines.

Ici,  on vous réserve une petite surprise dans les prochains. Stay tunned et prenez soin de vous !

Faire défiler vers le haut