Aller au contenu

Les projets 2020-2021 (SEEDS, POLLINIZE & BLOSSOM)

projets COOPCITY

Il y en a qui veulent se lancer dans la production de textile éthique, d’autres qui veulent repenser leur façon de décider en entreprise et créer une coopérative, d’autres encore qui se disent que ça serait vraiment le moment de mutualiser certains coûts ou de s’associer pour avoir encore plus d’impact.

Bruxelles plus innovante

Les 26 projets sélectionnés cette année veulent en tout cas donner une nouvelle image de Bruxelles. Un Bruxelles plus solidaire et résilient mais aussi un Bruxelles très créatif et innovant. Leurs projets confirment que l’entrepreneuriat social est multiple: multiple dans les secteurs dans lesquels il prend racine (culture, alimentation durable, informatique, textile, mobilité etc.), multiple aussi dans les questionnements avec lesquels les porteurs.es de projet arrivent : certain.es veulent valider que leur idée tient la route, qu’elle pourrait tout à fait être viable économiquement, tandis que d’autres, présent.es sur le territoire depuis un moment , souhaitent aller une étape plus loin : soit en consolidant leur activité, soit en développement une nouvelle filière ou activité.

Le contenu de l’accompagnement

Pour les projets sélectionnés dans les programmes SEEDS & POLLINIZE (19 en tout ), ils vont entrer dans une phase d’accélérateur pendant 3 mois où, lors de 5 journées de formations, ils travailleront sur la définition de leur projet et comment ils veulent travailler ensemble, ils émettront des hypothèses qu’ils devront aller vérifier et ils commenceront à travailler sur le budget de leur projet. Le tout ponctué de séances de coaching ainsi que d’intervision, des moments pour les porteur.es de projet, pour exprimer des difficultés auxquels ils/elles feraient face et comment la communauté peut les aider à les résoudre. En janvier, ils passeront à nouveau devant un jury qui déterminera si le projet est assez mature que pour passer à l’étape supérieure : encore plus de coaching et la possibilité de suivre pendant 18 mois des formations à la carte.

Les projets sélectionnés pour le programme BLOSSOM ( 7), ils entreront dans une phase de diagnostic.  C’est le moment de prendre du recul et de faire le point sur leurs activités, vérifier que les missions et la vision tiennent encore la route quelques années après avoir démarré, que les équipes sont alignées sur le fait de vouloir changer d’échelle ( en consolidant une activité, en diversifiant ses activités etc.) . Eux aussi passeront devant un jury en janvier. Si le projet continue, il aura accès à du coaching par le pool d’experts de COOPCITY et l’accès à des formations à la carte également.

Bonne découverte des nouveaux projets de cette année !

Pour voir le contenu détaillé des programmes d’accompagnement c’est ici

ps: Veuillez désactiver Adblock pour ouvrir le lien ci-dessous et voir les projets sélectionnés . Merci

Faire défiler vers le haut