Aller au contenu

La sélection des cadeaux solidaires et durables 2023

NL décembre(4)

Après le Black Friday, le Halloween Yellow Tuesday (non ça n’existe pas) (encore) et la foultitude de prétextes marketing pensés pour nous suggérer de dépenser un poney dans des objets dont on n’a pas besoin, vient la (attention breaking news) merveilleuse période des fêtes. Bon, avouons-le, là, on n’a pas envie de faire de la mauvaise foi car au fond on aime bien Noël et son ambiance de fêtes (traduction : la team Coopcity arbore depuis quelques jours ses pulls à pompons avec une fierté non dissimulée).

Reste une question : comment allier durabilité, sobriété, et rester cohérents dans nos choix de consommation pendant cette période ?

Chez Coopcity, on a opté pour une mise en avant d’idées cadeaux pour gâter vos proches. Mais pas n’importe quels cadeaux : des cadeaux made in Brussels par des entreprises sociales. Et pas n’importe quelles entreprises : celles qui ont été accompagnées par Coopcity.

 

 

LET’S GO HO HO HO (pardon)

 

  •  Un bon cadeau en Zinne, la monnaie locale bruxelloise. Au programme des régalades qui peuvent être financées en Zinne : un repas dans une ferme urbaine, un objet déco fabriqué par un·e créateur·ice local.e, des douceurs cultivées à Neerpeede et transformées à Boisfort, une visite guidée dans le centre-ville sur le girl power…

 

  • Si vos proches aiment 1/ les surprises 2/ les soirées culturelles et 3/ ne pas avoir à répondre à la question « on va voir quoi alors ? » optez pour les paniers culturels Kilti, une sélection mensuelle d’œuvres d’artistes belges et des tickets pour des sorties culturelles pas piquées des hannetons.

 

  •  Allez dénicher une pépite littéraire aux Éditions du Sapin (rue du Jardin des Olives, 4). D’occasion (en prix libre) ou neufs, les éditrices sélectionnent finement des ouvrages sur des thématiques sociales. De quoi animer vos repas de fêtes de fin de famille, pardon, d’année.

 

  • Pour les amoureux/amoureuses du septième art : un bon cadeau pour 2 personnes au Ciné Flagey (en collaboration avec Kinograph). Le bon coûte 18 euros et s’achète directement au guichet à Flagey. Vous pouvez aussi opter pour un chèque cadeau au montant libre. Et pourquoi pas offrir une participation au Growfunding d’Empreintes, le cinéma itinérant ? L’occasion de soutenir un projet social et d’offrir les cadeaux de remerciement qui vont avec (bières, entrées au Ciné Flagey, tirage original en linogravure…)

 

  • Soutenez la presse locale (et quali) via un abonnement ! Deux trimestriels qu’on ne peut que vous conseiller : Wilfried ou encore Médor (ou les deux). Petite info bonus : jusqu’au 15 janvier Médor propose l’abonnement d’1 an à 54 euros (au lieu de 90 euros), le tout agrémenté d’un catalogue avec des cartes cadeaux faites maison, à télécharger et imprimer chez vous.

 

  •  Pour équiper vos proches de la tête aux pieds par tous les temps, surtout celui du moment : des vêtements de pluie fabriqués en parapluies recyclés chez Marypup.

 

  •  Alternative au traditionnel coffret de dégustation de bières quand on ne sait plus bien quoi offrir à tonton Jacques : dégustez ENSEMBLE la bière, en offrant un bon cadeau chez Mazette, la brasserie coopérative au cœur des Marolles.

 

  •  Pour vos proches frileux / frileuses ou pour faire passer un message subtil sur leur style vestimentaire questionnable : une écharpe ou un bonnet WeCo en cachemire recyclé.

 

  •  Pour se régaler : un bon cadeau pour une réservation au restaurant gastronomique Entropy, dont tous les bénéfices sont reversés à l’ASBL Hearth Project, ou pourquoi pas planifier un repas chez Cassonade, un restaurant solidaire qui s’appuie sur le système d’économie du partage. Des cadeaux à offrir autour d’une table remplie de Baba Ganoush, Hummus, Labneh et autres joyeusetés culinaires, concoctées par le restaurant solidaire LA FOURNA et fournies dans son apéro bag.

 

Bonnes emplettes et bonnes fêtes !

Faire défiler vers le haut