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COOPCITY, une communauté basée sur une logique de don et de contre-don

Les rdv virtuels de COOPCITY version BLOG 2

En 5 ans, COOPCITY c’est 176 projets et 400 entrepreneur.es, tous actifs sur des sujets aussi variés que l’accès à la santé ou à un logement de qualité, l’alimentation durable, la mobilité ou la mode éthique.

Chez COOPCITY, on croit dur comme fer à un modèle de communauté basé sur une logique de dons et de contre-dons : les entrepreneurs qui bénéficient de notre accompagnement sont ainsi invités à donner un peu de leur temps aux autres porteurs de projets. L’idée derrière ça, c’est évidemment qu’ils coopèrent pour résoudre leurs enjeux de développement mais aussi pour augmentent leur impact social.

Les apéros de soutien nés lors du premier confinement (voir article « S’entraider en temps de crise : les conseils de la communauté COOPCITY) ont laissé la place à des webinaires pair-à-pair : 1h sur le temps de midi pendant laquelle un.e entrepreneur.e social partage son expertise et ses bonnes pratiques.

Vous retrouverez ci-dessous les infos essentielles à retenir pour chacun d’eux. Au menu : se lancer sur Instagram, gérer ses factures avec le logiciel Odoo, maintenir du lien avec son équipe malgré l’écran et intégrer durablement ses bénévoles. Autant de questions avec lesquelles il est essentiel de savoir jongler pour assurer la bonne santé de votre projet, que vous soyez en phase de lancement ou de consolidation.

Plus que jamais, en 2021, notre intention est de continuer à soutenir les entrepreneur.es dont le sujet et les modes d’actions soutiennent un monde inclusif et durable.

 

Les 3 étapes clés pour se lancer sur Instagram avec Lemonside

  1. Penser stratégie 
  • Fixer 3 objectifs prioritaires (visibilité, communauté, expertise, …)
  • Définir son public (infirmier.es, militant.es, adolescent.es, …)
  • Sélectionner ses canaux (presse, réseaux sociaux, bouche à oreille, …)
  • Compter ses ressources (argent, personnel, temps, …)
  1. Raconter une histoire
  • Choix des couleurs pour relier les utilisateurs au projet
  • Texte, format et ton employés
  • Mise en scène soignée ou détendue
  1. Appliquer les bases d’Instagram : utiliser des hashtags en lien avec votre activité, des filtres en lien avec votre identité, des légendes pour raconter votre histoire et nouer des liens avec votre communauté, le géo-tagging, des commentaires, des tags de produits ou de personnes.

Le conseil de Morgane, co-fondatrice de Lemonside: éviter de payer pour les publications lorsqu’un projet se lance afin d’attirer les gens de manière organique et fidéliser sa communauté. Contactez-la pour vous faire accompagner dans le développement de la stratégie de communication de votre projet à finalité sociale.

 

Comment gérer ses factures avec le logiciel Odoo ? avec Coop IT Easy

Coop IT Easy propose aux entreprises sociales de travailler avec l’outil de gestion Odoo, dans sa version Community. Il s’agit d’un outil informatique, open source, accessible via un navigateur internet et qui permet de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise (ex : acheter des articles à des fournisseurs, vendre des articles à des clients et créer un webshop, gérer les stocks et les approvisionnements, gérer la comptabilité, gérer ses projets, etc).

La force d’Odoo :

  • Facile à utiliser pour gérer l’encodage de factures clients et fournisseurs, notamment pour générer sa déclaration TVA
  • Centralise les informations en une seule base de données. Cela évite de perdre du temps à encoder les mêmes informations dans différents outils
  • Son architecture est modulaire et adaptable : Il suffit d’installer les modules correspondants aux besoins spécifiques de l’entreprise sociale
  • Permet de facturer son temps de travail facilement et en générant automatiquement une facture au client

Le conseil de Virginie, co-fondatrice de la coopérative : avant d’opter pour Odoo, il est préférable de vérifier que votre comptable est à l’aise avec l’outil ou accepte de se former). Contactez-la pour découvrir les dates des prochaines formations à l’outil.

 

Comment maintenir le lien avec son équipe et ses clients malgré l’écran ? avec UNISK – Reveal Your Skills

Pour fédérer l’équipe, garder sa motivation et son énergie :

  1. Prendre le temps de se parler et ne pas faire l’autruche par rapport à des émotions qui pourraient émerger
  2. Sortir de l’écran en organisant des walking meeting réels ou à distance
  3. Veiller à l’inclusion de chacun dans l’équipe, quelles que soient leur disponibilité et situation personnelle (ex : appels des absents, partager les PV des réunions, proposer à chacun de partager des outils ou des connaissances par rapport aux besoins particuliers de l’équipe)
  4. Célébrer et se retrouver autour d’un moment fun de temps en temps (ex : organiser des challenges via whatsapp, fêter les anniversaires, …)
  5. Préparer les réunions en amont : désigner un scribe, un gardien du temps, prévoir un energizer si réunion de plus de 2h, gestion de la parole avec un « truc » qui vous appartient (ex : « j’ai dit », « je passe la parole à… »), privilégier les échanges en sous-groupes de 3-4 personnes, …

Le conseil de Nuria et de Tuyet, co-fondatrices de UNISK : ouvrir ses visioconférences avec une météo pour partager son humeur du jour. Contactez-les pour définir une formule qui réponde aux besoins de votre équipe.

 

Comment intégrer et fidéliser des bénévoles dans son organisation ? avec EU Patria

  1. Les fondamentaux à garder à l’esprit :
  • On peut refuser une proposition de bénévolat
  • Tout don mérite un contre-don
  • La gestion des bénévoles requiert des compétences en ressources humaines spécifiques
  • La fiche de poste du bénévole permet de le responsabilisé et est à coconstruire avec lui/elle en veillant à définir des objectifs chiffrés pour le/la motiver.
  1. Le cycle de vie idéal d’un.e bénévole :

(1) Recrutement (rencontre bilatérale pour définir la fiche de poste)

(2) Intégration (accueil dans la structure)

(3) Reconnaissance/valorisation (apéro bénévoles)

(4) Responsabilisation (devenir référent.e ou ambassadeur.rice)

(5) Sortie/départ (mail de remerciement personnalisé)

  1. Retrouvez les bonnes pratiques d’autres entrepreneurs sociaux en matière de gestion des bénévoles ici.

Le conseil de Ségolène, co-fondatrice de EU Patria: intégrer dans la fiche de poste du bénévole les éléments suivants: description de l’organisation, titre, missions et objectifs, contreparties et cadre de travail.

 

JE DECOUVRE LES PROCHAINS WEBINAIRES PAIR-A-PAIR DE LA COMMUNAUTE COOPCITY

 

 

         Charlotte, Responsable Communauté chez COOPCITY

 

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