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Comment se salarier au sein de sa structure?

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Lorsqu’on démarre la construction d’un projet d’entreprise sociale et de son test sur le terrain, on se pose souvent la question de sa rémunération en tant qu’entrepreneur et entrepreneure.

Comment choisir le bon statut pour se lancer ? Indépendant ou salarié ? A la porte de quel secrétariat social frapper ? Faut-il avoir des fonds propres ? Engager quelqu’un à temps partiel ou à temps plein, ça coûte combien ?

Découvrez les conseils échangés par les entrepreneurs de la communauté COOPCITY lors de l’atelier « Comment se salarier au sein de sa structure ? » (28/09/2021) et rassemblés sous la forme d’un lexique pour vous guider dans vos démarches.

Rencontre modérée par Sylvie Traisnel d’EmpreinteS, avec :

 

Un lexique pour vous lancer

 

Secrétariat social: Le secrétariat social est un organisme qui se charge d’un certain nombre de tâches administratives pour d’autres entreprises ou employeurs. Il s’agit d’une combinaison de services touchant aussi bien l’administration salariale, la gestion du personnel que l’assistance socio-juridique.

Il en existe 2 sortes :

  • Agréé : pour les fiches de paye, obligations sociales et salariées. Plus facile pour justifier les subsides. Environ 60€ par mois + une centaine d’euros une fois par an pour le bilan social. ex. Partena Pro.
  • Non-agréé : moins cher mais ne fait que les fiches de paye. Ex : Boutique de gestion.

Statut juridique de la structure: asbl, srl, …

Statut d’employé.e : Salarié et salariée indépendante, via la Smart.

Commission Paritaire (CP): Les commissions paritaires regroupent les entreprises exerçant des activités similaires et ont pour entre autres pour mission de fixer les conditions de travail et de rémunération pour le secteur d’activité concerné et d’aider ainsi à l’établissement des conventions collectives de travail ou prévenir ou régler les litiges entre vous et vos travailleurs.

Primes et aides: La prime premier emploi existe, ne pas l’oublier : elle permet de ne pas payer les cotisations sociales à vie pour la première personne engagée au sein de la structure.

Office National de Sécurité Sociale (ONSS): Cotisations patronales payées par l’entreprise.

Comptabilité analytique: Mode de traitement de données issues de la comptabilité générale qui permet d’identifier les éléments qui concourent à la formation du résultat de l’entreprise, et de les valoriser. Très utile quand on reçoit des aides financières telles que des subsides que l’on doit justifier.

 

Les conseils de Lydwine, fondatrice de Cocorico-searching

 

  • Toute personne qui lance son entreprise en étant chercheur d’emploi peut bénéficier de l’avantage « Tremplin-indépendant », une mesure qui permet de conserver, durant l’exercice d’une activité accessoire en qualité d’indépendant, son droit aux allocations de chômage pendant 12 mois. La coopérative d’activité Jobyourself offre aussi un cadre structuré et sécurisé pour développer et tester la rentabilité économique d’un projet entrepreneurial sur le marché tout en permettant aux candidats-entrepreneurs de maintenir leurs allocations sociales ;
  • Au début de la création de l’asbl, les cotisations sociales restent faibles pour les six premiers salariés (la différence entre le salaire brut et le net est faible lorsque les salaires ne sont pas élevés). Une fois que les salaires augmentent, cela peut devenir intéressant d’engager des indépendants. Mais ce choix reste aussi et avant tout un choix philosophique ;
  • Il est important de veiller à ce que le bateau soit suffisamment solide avant d’engager des nouvelles personnes et éviter d’être trop gourmand pour faire plaisir à tout le monde car cela impacte in fine ceux et celles qui sont déjà employées dans la structure.

 

Les conseils de Charles, fondateur de FactumLab

 

  • Envisager de travailler avec un comptable lorsqu’on choisit son secrétariat social, surtout lorsqu’il faut rendre des comptes auprès de son pouvoir subsidiant ou si la structure est assujettie à la TVA ;
  • Penser à activer les aides à l’emploi qui permettent de réduire les coûts salariaux. Attention, la prime ACTIVA ne peut être accordée au délégué journalier ou à la personne qui apparaît dans les statuts ou siège au CA ;
  • Être au clair sur le niveau d’engagement des membres du collectif et leurs attentes en matière de rémunération afin d’être alignés

 

Les sites à consulter

 

Mon asbl.be

La boutique de gestion

Ideji ASBL

1819 hub.brussels

Les guichets d’économie locale de la Région Bruxelles-Capitale

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