Seeds@COOPCITY

Lancer son entreprise sociale à Bruxelles

13 13 modules de
formation

07 7 mois
d'accompagnement

14 14 projets
incubés

Une équipe d'experts à disposition

COOPCITY Trip

Des sprints

Un espace de coworking

Un programme d'animations

Les modules de formation

1. Découvrir l’entrepreneuriat social et coopératif

A l’issue du module, les porteurs de projet auront acquis une connaissance des différentes définitions de l’entrepreneuriat social ainsi que des nouveaux modèles économiques. Ils pourront plus facilement se positionner par rapport à ces courants.

2. Suis-je un entrepreneur ? Témoignages d’entrepreneurs sociaux

A l’issue du module, les porteurs de projet ont une vision réaliste de ce que veut dire “être entrepreneur” et sont en mesure de se positionner par rapport à ce profil.

3. Tester et trouver son mode de gouvernance

A l’issue du module, les porteurs de projet auront une compréhension de différents modes et outils de gouvernance et d’implication de leur communauté et pourront commencer à les tester

4. Connaître les acteurs de son ecosystème  et tester son idée

A l’issue du module, les porteurs de projet auront acquis les premières notions de la segmentation marketing, ainsi que de l’environnement partenarial et concurrentiel. Ils auront les clefs leur permettant de tester et ajuster le produit/service qu’ils développent.

5. Développer des outils de gestion collaboratifs

A l’issue du module, les porteurs seront capables de rédiger un manuel de gestion de projet, synthétisant les informations-clefs de leur projet. Ils seront à même de s’en servir utilement pendant leur parcours.

6. Mesurer son impact social

A l’issue de ce module, les participants comprendront les enjeux liés à la mesure de l’impact social. Ils seront capable d’en tenir compte dans la mise en œuvre de leur projet.

7. Tester la crédibilité financière de son idée

A l’issue du module, les porteurs auront acquis les premières notions de budget et seront capable d’évaluer la faisabilité d’une idée. Ils auront également conscience de l’importance de tester leurs hypothèses en réalisant une première vente.

8. Utiliser le Business Model Canevas

A l’issue du module,  les porteurs auront une compréhension approfondie de l’outil BMC et des utilisations possibles. Ils seront capables de s’en servir pour leur projet, notamment afin d’en avoir une vue d’ensemble.

9.Construire son plan financier

A l’issue du module, les porteurs auront une connaissance en gestion, leur permettant de construire les budgets, d’évaluer leur besoin de financement. Ils disposeront des ressources leur permettant d’approfondir ces matières et de communiquer avec leur comptable.

10. Découvrir les financements alternatifs

A l’issue du module, les porteurs auront une compréhension des enjeux et contraintes des différents modes de financement.

11. Vendre son produit/service

A l’issue du module, les porteurs auront découvert et appliqué des outils permettant de bien vendre leur produit/service

12. Choisir sa structure juridique

A l’issue du module, les porteurs auront une connaissance des différentes formes juridiques et seront ainsi en mesure de s’orienter vers celle qui sera la mieux adaptée au projet qu’ils vont mettre en œuvre. Ils auront acquis les bases de gestion administrative de l’entreprise, leur permettant de démarrer une entreprise sans oublis.

13. Définir sa stratégie de communication

A l’issue du module, les porteurs seront à même de construire un plan de communication tenant compte des différentes parties prenantes ciblées.

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