Aller au contenu

Inclusion et diversité : les conseils de Médor et Exaris Interim

Photo article inclusion

Le 27 mars dernier, Médor Magazine et Exaris Interim nous livraient leurs témoignages sur les actions mises en place dans leurs organisations afin d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein de leurs équipes.

L’occasion pour nous de vous partager leurs précieux conseils et leurs retours d’expériences.

 

L’importance des valeurs, compétences et de l’accueil des nouveaux candidats

 

Marie-Cécile Jacques, directrice Exaris Interim, nous explique :  » Nous voulions refléter en interne la diversité des profils accompagnés par notre coopérative d’insertion par l’intérim. Nous avons donc décidé de baser nos processus de recrutement sur des bilans de compétences pour les rendre les plus objectifs possibles, et non sur les diplômes et les expériences. Face aux difficultés rencontrées, nous retenons l’importance de valider l’alignement des candidat.e.s sur les valeurs de l’entreprise tout autant que les compétences, mais aussi de créer les conditions pour que tout un chacun·e soit naturellement inclus·e en veillant à embarquer les équipes dans le processus. »

 

Impliquer toute l’équipe dans la démarche

 

Exaris Interim nous livre leurs 5 pratiques afin d’impliquer toute l’équipe dans la démarche :

  • Intégrer un point diversité dans l’ordre du jour des réunions pour permettre à chacun·e de partager son vécu sur le sujet (un moment d’inconfort, un point d’attention à respecter, …)
  • Envoyer une newsletter trimestrielle en interne pour visibiliser les actions développées sur le sujet
  • Inviter les nouveaux candidat·e·s à suivre la formation ediv sur la législation anti-discrimination et à signer une charte qui détaille le positionnement de l’organisation sur les questions de diversité et d’inclusion
  • Instaurer un système de parrainage/marrainage pour soigner l’arrivée et l’inclusion des nouvelles personnes qui rejoignent l’équipe
  • Formation des équipes pour comprendre le rôle des biais inconscients dans la construction des préjugés et inciter la participation au parcours convivial (1 jour dans la peau d’une personne qui vit un parcours d’immigration)

 

Communiquer sur ses difficultés

 

De leur côté, Médor nous font également part de leur réflexion :

‌ »La profession de journaliste est très peu diversifiée et Médor n’échappait pas à ce constat-là. Nous avons donc cherché à corriger le tir dès la création de la coopérative et mené deux actions prioritaires : garantir la parité de genre dans les postes avec du pouvoir symbolique et instaurer une bourse inclusion pour collaborer avec des journalistes moins visibles […] Nous ne tirons pas que des constats de réussite, mais nous sommes certain·e·s qu’il faut communiquer sur ses difficultés : on ne peut pas résoudre à nous seul·e·s tous les problèmes du monde. Ayez conscience de ce point aveugle et communiquez dessus, ne prétendez pas être représentatif·ve·s de l’ensemble de votre public cible. » Céline Gautier, journaliste.

Quelques points de réflexion

 

Afin d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein de leurs équipes, la coopérative nous fait part de leurs conseils :

  • Se poser la question de la parité de genre avant la création de l’asbl/coopérative pour garantir un équilibre dès le début, car rectifier le tir est plus difficile ensuite
  • Confier les postes concentrant le plus de pouvoir symbolique aux femmes et aux minorités de genre (direction, présidence du CA majoritairement féminin, équipe de pilotage de la rédac).
  • Si personne ne postule à une fonction ouverte, il est important de se demander « pourquoi ? » et d’essayer de comprendre pourquoi le métier pour lequel on veut recruter n’est pas envisagé par certains groupes de personnes.
Faire défiler vers le haut