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COOPCITY recrute !

Copie de Offre d'emploi (2)

COOPCITY recrute son/ sa prochaine collègue, via notre partenaire SAWB (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises)

Contexte général

 

SAWB est une fédération d’entreprises d’économie sociale qui regroupe plus de 120 membres. Nous cherchons à faire mouvement pour l’alternative économique et sociale.

Nos activités s’articulent autour de trois missions :

  • Interpeller : être force de critique et de proposition
  • Soutenir : renforcer l’impact et la viabilité des entreprises sociales
  • Innover : Être un laboratoire de recherche et d’expérimentation pour l’économie sociale

Parmi ses activités, SAW-B accompagne et soutient la création et le développement des entreprises sociales, travaille avec les entreprises sociales et les pouvoirs publics sur les marchés publics et les clauses sociales, et développe et pilote des projets tels que Greenscop, la Ceinture alimentaire de Charleroi-Métropole, et COOPCITY. Aussi bien SAW-B que COOPCITY s’organisent autour d’une gouvernance participative.

Lancé en 2015 sur l’impulsion de SAW-B, grâce à un financement du fonds FEDER et de la Région de Bruxelles Capitale, COOPCITY, est un centre bruxellois d’entrepreneuriat social et coopératif doté d’un espace de coworking coopératif.

COOPCITY rassemble les compétences de ses partenaires pour proposer des programmes d’accompagnement adaptés à l’ensemble du cycle de vie d’une entreprise sociale : lancement du projet, consolidation, développement de partenariats, changement d’échelle ainsi que le soutien à l’innovation sociale.

Dans ce cadre, l’action de COOPCITY tend à se développer et nécessite l’engagement d’un.e Collaborateur.trice administratif et financier.

Le/la responsable sera en charge de supporter l’ensemble du centre au niveau administratif ainsi que d’apporter un soutien aux référents en charge des finances et du budget.

Il est à noter que SAW-B fonctionnant sur un modèle de gouvernance partagée, ses employé.e.s sont occasionnellement invités à intégrer ses différentes instances de gestion.

 

Description de fonction

 

  1. Gestion administrative :

 

  • Soutien administratif général pour l’ensemble du centre
  • Responsable des procédures administratives
  • Responsable du reporting général du centre (via plateforme de suivi) ainsi que des indicateurs
  • Lien entre les différents partenaires du centre pour la récolte de données
  • Coordination des infos pour les différents RA (FEDER, public, Innoviris)
  • Responsable du bon fonctionnement de la plateforme informatique de suivi du centre
  • Responsable de la gestion du logiciel de partage de documents
  • Gestion administrative des dépenses du centre suivant procédures Feder (dont marchés publics et accords-cadres)
  • Préparer le reporting financier semestriel

 

  1. Gestion administrative du coworking et des coworkers :
  • Gestion des commandes de matériel et fournitures
  • Gestion générale du lieu et du personnel (technique, informatique, entretien,…)
  • Gestion du courrier et des abonnements presse,…
  • Gestion et dispatching des mails entrants
  • Gestion administrative des coworkers (conventions, facturation, installation…)
  • Gestion de la réservation des salles

 

  1. Gestion budgétaire :
  • Suivi général de l’engagement des dépenses, en lien avec la coordination et les équipes
  • Appui au développement d’outils de suivi budgétaire efficients
  • Collecte des informations en vue d’un suivi budgétaire optimal et suivi auprès des différentes structures
  • Reporting trimestriel auprès des équipes

 

Compétences requises

 

La personne sélectionnée disposera d’un diplôme de niveau bachelier, universitaire ou équivalent dans une discipline telle que les sciences de gestion ou toute autre discipline probante pour la fonction.

 

Le ou la candidat(e) devra en outre faire preuve de :

  • une bonne connaissance et intérêt pour l’entrepreneuriat social
  • une maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), la connaissance de Winbooks est un atout
  • une grande aisance avec les chiffres et les formalités administratives
  • une première approche, ou une appétence, pour les outils d’intelligence collective
  • une connaissance de la législation sur les marchés publics
  • idéalement une expérience de gestion de suivi de projets européens
  • capacités rédactionnelles et de reporting avérées
  • une bonne maîtrise du néerlandais et de l’anglais
  • grand sens de la rigueur
  • sens de l’organisation et de la structure
  • sens de la planification et de l’anticipation
  • polyvalence, multitâches
  • proactivité
  • esprit orienté solutions et résolution de problèmes
  • faculté d’adaptation à des interlocuteurs et publics variés (équipe, partenaires, coworkers)
  • faculté de travailler seul et en équipe
  • capacité de travailler dans un espace partagé

Conditions de l’engagement

 

Entrée en fonction idéalement courant mi-août 2020

  • Contrat à temps plein à durée indéterminée – contrat 4/5e
  • Il est à noter que les fonds FEDER sont garantis jusque fin 2021, une réflexion est en cours actuellement pour poursuivre les activités au-delà de ce terme
  • Possibilité de travailler le soir et les week-ends (occasionnellement)
  • Besoin de déplacements occasionnels à Monceau (Charleroi)
  • Salaire mensuel en fonction de l’expérience + 13ème mois + chèque repas + assurance groupe éthique

 

Procédure de candidature                                                                             

Les candidatures sont à adresser par e-mail à recrutement@saw-b.be à l’attention de Sabrina Nisen  au plus tard pour le 03 juillet 2020.

Un test écrit sera organisé la semaine 06 juillet 2020 (durée estimée maximum 3 h, à organiser en fonction des disponibilités des candidats, à distance)

Des entretiens de sélection seront organisés la semaine du 20 juillet.

Suite à la situation actuelle et en fonction des mesures de confinement, les entretiens pourront potentiellement se tenir à distance. Merci donc de nous communiquer vos identifiants Skype avec votre candidature.

A vos candidatures !

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